Le Projet Mini-Entreprise - Astuce Lycéens
ASTUCE-Lycéens, égalité des chances, tutorat, Lyon, emlyon business school, Forum d'Orientation, Soirée Des Talents, Game Of T'Rhône, forum d'orientation, soirée des talents, game of t'rhône, tournoi sportif, lycée, lycées, zone d'éducation prioritaire, Grand Lyon, étudiants, lycéens, épanouissement, culture, accès à la culture, tuteurs, orientation, études
21934
page,page-id-21934,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

EPA_petit

A partir de septembre 2017, nous proposerons une nouvelle forme de tutorat. Il s’agit de faire participer une quinzaine d’élèves d’un de nos lycées au projet Mini Entreprise de l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA). C’est un dispositif innovant qui permet de découvrir de façon très réaliste la vie en entreprise à travers la création d’une entreprise sur un semestre, qui se clôture par un salon régional de Mini-Entreprises. C’est un véritable tutorat, abordé de manière différente.

°°°

EPA c’est une fédération de 20 associations. EPA est agréée par le Ministère de l’Education nationale comme activité complémentaire de l’école.
Son but principal est de favoriser l’esprit d’entreprendre et de développer les compétences entrepreneuriales des lycéens. Une des caractéristiques intéressantes de cette association est qu’elle met en relation des personnes issues du monde de l’entreprise avec des jeunes du primaire aux études supérieures, de façon régulière.

°°°

Le projet se déroulera de manière hebdomadaire sur les deux heures de tutorat du lycée Faÿs. L’association nous fournit un livret d’accompagnement ainsi que des outils informatiques afin que nous puissions le mener à bien.

°°°

Le projet se clôture par un salon régional des Mini-Entreprises en mai 2018 à Lyon. Les élèves y présenteront leur entreprise sous forme de pitch et de conférence de presse.

°°°

Nous voyons en ce projet un formidable moyen pour nos élèves de relever un défi, de s’épanouir et de s’investir dans un projet sur le moyen terme. Notre premier objectif est de faire découvrir à nos élèves le monde du travail et du commerce (fonctionnement d’une entreprise, rencontre avec une personne issue d’une entreprise : le parrain, etc…). Le projet EPA permettra également de développer leur capacité à travailler en équipe.