Cafe Society - Astuce
post-template-default,single,single-post,postid-21786,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Cafe Society

L’association ASTUCE-Lycéens vous conseille aujourd’hui Cafe Society, le dernier film de Woody Allen.

Dans les années 1930, le jeune Bobby Dorfman quitte New York pour tenter sa chance à Hollywood. Il compte sur l’aide de son oncle Phil, brillant producteur de cinéma et ami des stars, pour réaliser son rêve hollywoodien…

Cafe Society est un hommage à l’âge d’or du cinéma hollywoodien et à ses comédiens mythiques, comme Midnight in Paris, un autre film de Woody Allen, était un hommage au Paris des années 20. Mais le film Cafe Society n’est pas seulement la représentation idéalisée d’une époque qui n’est plus, c’est aussi l’œuvre d’un cinéaste qui a passé son temps à porter un regard lucide et souvent désabusé sur la vie, et qui, à quatre-vingts ans, semble parvenu à trouver le ton juste. Dans le film, le regard porté sur l’existence est aussi nuancé que les personnages sont prévisibles et caricaturaux. Car la vie reste une comédie qui, malgré les efforts des personnages, ne peut échapper au tragique.

Cafe Society a quelque chose de l’équilibre parfait entre légèreté et gravité, comédie et drame, naïveté et lucidité, optimisme et cynisme, comme si ce film était en quelque sorte l’aboutissement de toutes ces variations sur le même thème qu’a faites Woody Allen au cours de sa carrière.

C’est touchant, c’est réjouissant, bref, courez-y !