Le Forum d'Orientation - Astuce
page-template-default,page,page-id-21747,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

Egalité des chances

L’action que nous menons au sein d’ASTUCE va au-delà de l’accompagnement hebdomadaire des lycéens et des préparationnaires. Nous désirons leur donner les clefs pour qu’ils puissent décider eux-mêmes de leur avenir. Nous cherchons à les guider vers les voies qui leur correspondent le mieux, voies dont ils ne soupçonnent souvent pas l’existence. Nous menons cette action tout au long de l’année lors de discussions pendant les séances du tutorat. Mais cette volonté de donner à nos lycéens toute l’information dont ils ont besoin en regard de leurs choix d’orientation se concrétise lors du Forum d’Orientation qui a lieu début mars, dans les locaux d’emlyon.

Le Forum d’Orientation existe depuis la création d’ASTUCE-Lycéens. Il s’agit de réunir des professionnels et des étudiants venant d’horizons très variés, dans le but de permettre à nos lycéens tutorés d’échanger avec eux, avant de saisir leurs vœux sur ParcourSup.

ASTUCE privilégie la venue de professionnels et d’étudiants afin de montrer à l’élève une vision à court et long terme des études qu’il envisage. Le lycéen s’identifie en effet à l’étudiant pour savoir s’il a les capacités de suivre telle ou telle voie. Mais il s’identifie également au professionnel pour décider si l’avenir professionnel auquel il se destine lui plaira.

Chaque élève remplit au préalable un questionnaire orientation et indique les filières qu’il aimerait voir représentées. ASTUCE prend ensuite le relai en contactant des intervenants bénévoles. Certains sont des anciens élèves tutorés entrés dans le supérieur. Cela leur permet un contact facile avec les lycéens du même lycée, de plus les tuteurs apprécient d’avoir des nouvelles de leurs anciens élèves. D’autres intervenants sont recrutés parmi les étudiants d’emlyon business school. En effet, certains étudiants d’emlyon ont des parcours très originaux, qui témoignent des multiples moyens d’intégrer une école de commerce : certains ont auparavant réalisé des études de pharmacie, de psychologie, de droit, d’économie ou encore de philosophie. En ce qui concerne les professionnels, il est plus difficile de les recruter, mais chacun fait appel à son réseau et nous réussissons à proposer aux lycéens un nombre et une variété suffisants de professionnels.

sans titre (15 sur 41)

Pour la nouvelle édition de 2019, un nouveau format a été mis en place sur une journée. Après les traditionnels échanges entre les lycéens et les intervenants, une conférence sur notre rôle dans le respect de l’environnement a été abordé avec Café Équilibres et Perrine et Louise du Noise emlyon. Ensuite, des ateliers de rédaction de lettres de motivation et de CV ont été proposés par des associations de séniors. En parallèle, des étudiants d’emlyon avec un parcours atypique et inspirant sont venus parler d’égal à égal avec les lycéens.

sans titre (35 sur 41)sans titre (37 sur 41)

Le Forum d’Orientation est chaque année très bien accueilli par les lycéens, qui sont ravis d’avoir pu échanger avec autant d’intervenants. Cela permet à bon nombre d’entre eux de finaliser leurs vœux ParcourSup, avec souvent de nouvelles formations qu’ils ne connaissaient pas en arrivant au Forum.

sans titre (14 sur 41)