Semaine de l'Égalité des Chances
ASTUCE-Lycéens, égalité des chances, tutorat, Lyon, emlyon business school, Forum d'Orientation, Soirée Des Talents, Game Of T'Rhône, forum d'orientation, soirée des talents, game of t'rhône, tournoi sportif, lycée, lycées, zone d'éducation prioritaire, Grand Lyon, étudiants, lycéens, épanouissement, culture, accès à la culture, tuteurs, orientation, études
22206
single,single-post,postid-22206,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
IMG_4609

Semaine de l’Égalité des Chances – 1ère édition

Du 2 au 5 décembre 2019, s’est tenue la 1ère édition de la Semaine de l’Égalité des chances à emlyon. À cette occasion, nous voulions montrer la diversité des parcours présents à emlyon ainsi que sensibiliser un grand nombre d’étudiants à cette cause qui est, et sera, une préoccupation essentielle pour tout étudiant et futur manager.

D’abord, en collaboration avec l’association de littérature d’emlyon, Libr’Air, nous avons organisé une soirée autour des personnages fictifs, personnalités célèbres et auteurs qui ont bénéficié de l’égalité des chances, ou du moins qui en témoignent aujourd’hui : Lionel Messi, Michelle Obama, ou encore Denise Baudu dans Au Bonheur des Dames d’Émile Zola.

Mardi un Afterwork a rassemblé les étudiants autour du bar de l’école, tandis que mercredi après-midi c’est un village d’associations oeuvrant pour l’égalité des chances qui s’est installé à l’école : les Restos du Coeur, Le Rocher oasis des Cités, l’AFEV, Unis-Cité et Article 1 ont pu exposer aux étudiants leurs projets afin de motiver leur engagement.

La semaine s’est terminée lors d’une conférence, Égalité des Chances, qui est concerné ? en collaboration avec Article 1 et Trait d’Union Multi-Campus Multi-Quartiers pour la journée internationale de l’égalité des chances.

3 intervenants ont témoigné de leur engagement pour cette égalité, qu’ils définissent non comme l’égalitarisme, mais bien comme la possibilité d’offrir à chacun quelque soit son origine, sa catégorie sociale, son âge et son sexe, de choisir son orientation scolaire et son métier. En effet, un constat s’est vite imposé : tout le monde n’avait pas accès aux mêmes informations de la part de leur école ou de leur environnement familial, et en particulier dans les milieux ruraux et dans les villes en périphérie. Un étudiant de l’emlyon qui avait bénéficié du mentorat proposé par Article 1 et qui désormais intervient dans les lycées pour témoigner, Paul un responsable d’Article 1 ainsi que Jessica, engagée en tant que mentor chez Article 1 ont prouvé qu’il y avait des solutions et que chacun pouvait s’engager, signe que tout engagement porte des fruits. Le public a ainsi pu poser ses questions et chacun a pu également témoigner de son parcours, preuve également que personne n’a le même parcours, et que c’est cela qui fait la richesse d’une école, d’une entreprise et d’un pays.

Merci à Article 1 et au TUMM pour avoir co-construit cette semaine, à l’année prochaine !

IMG_4651

No Comments

Post a Comment