La Soirée Des Talents 2017 - Astuce
ASTUCE-Lycéens, égalité des chances, tutorat, Lyon, emlyon business school, Forum d'Orientation, Soirée Des Talents, Game Of T'Rhône, forum d'orientation, soirée des talents, game of t'rhône, tournoi sportif, lycée, lycées, zone d'éducation prioritaire, Grand Lyon, étudiants, lycéens, épanouissement, culture, accès à la culture, tuteurs, orientation, études
22004
post-template-default,single,single-post,postid-22004,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive

La Soirée Des Talents 2017

Vendredi 12 mai, l’association ASTUCE-Lycéens a regroupé 22 talents sur la scène de l’IBM Hall, à emlyon business school, pour présenter leur spectacle « Rêvons sous la pluie« . L’édition 2017 de la Soirée des Talents a permis à ces lycéens de Jacques Brel, La Martinière – Duchère et Frédéric Faÿs de montrer le fruit de leur travail à un public composé de lycéens mais aussi d’étudiants et de membres de l’administration. Ils ont représenté la pluie à travers des chants et des danses, répondant en cela à l’injonction d’un professeur « fou ». La soirée s’est poursuivie autour d’un délicieux buffet préparé par Les Gourmets, et a été animée par un photobooth très apprécié.

La Soirée des Talents, ce n’est pas seulement un spectacle. Le projet était déjà en route depuis plusieurs mois. Notre scénariste et metteur en scène Estelle Grimaud a rédigé la trame du spectacle et dirigé la mise en scène. Les lycéens et Astucieux ont ensuite répété pendant un mois chaque scène et chaque numéro. Ces répétitions étaient un moment d’échanges et de rigolades, mais nous étions également sérieux lorsqu’il le fallait ! Tout le monde en garde une bon souvenir.

Arrive alors le jour J et chaque pôle a un rôle bien précis. Pour le pôle spectacle, filage technique et répétition générale sont au rendez-vous l’après-midi précédant la représentation. Tout le monde est au point, ou presque ! Quelques couacs et cafouillages mais rien de bien méchant, on est là pour prendre du plaisir avant tout. La Soirée des Talents c’est aussi un grand buffet après le spectacle, et il s’agit de le préparer. Le pôle buffet travaille dur depuis 9h du matin : courses, tri, confection des mini-sandwichs et mise en place du buffet ! Le pôle goodies est lui aussi bien vaillant. Au menu : welcome packs garnis de lots de nos partenaires et du programme de la soirée.

Il est 18 heures, Ecully se réveille. Les lycéens sont arrivés pour encourager leurs amis sur scène. Quelques étudiants de l’emlyon et membres de l’administration plus tard, et le spectacle commence ! Les lumières sont éteintes, tous les talents sont sur scène. Nadège, élève du lycée La Martinière – Duchère mais surtout présentatrice du spectacle, accueille les spectateurs. Puis Grace annonce la couleur d’une voix puissante feutrée avec la chanson « Running » de Beyoncé. La foule est en délire. On enchaîne alors sur le bruit de la pluie « home made » : Des « fiiiouuuu » pour le vent, « splic » et « chplock » pour la pluie et des « BOUM » pour le tonnerre. Une référence aux Parapluies de Cherbourg, un violon, un sketch, un poème… L’heure de spectacle passe à toute vitesse. La représentation touche à sa fin. « La pluie » de Zaz résonne dans la tête de chacun, magnifiquement interprétée d’une voix claire et satinée par Rabia. Nadège remercie les talents (tous saluent), le programme TUMM (Trait d’Union Multicampus Multiquartiers) – programme d’ouverture sociale de l’emlyon-, et l’association ASTUCE-Lycéens. Les Astucieux remercient à leur tour l’administration de l’emlyon pour son soutien.

Après ce moment plein d’émotions, tout le monde se retrouve au buffet, dont une grande partie est délicieusement préparé par l’association Les Gourmets de l’emlyon business school : un houmous merveilleux, des pizzas succulentes, des mousses au chocolat somptueuses… Que de douceurs ! On échange, on rit, on discute et on déguste. L’association de photo de l’école, Déclic, n’en perd pas une miette. A 20h30, il est temps de partir. Les lycéens et étudiants repartent la tête pleine de souvenirs, le ventre plein de mousse au chocolat et les mains pleines de welcome packs.

Les Astucieux qui ne raccompagnent pas les lycéens devant leur lycée finissent de tout ranger et de faire le ménage, rassemblent parapluies et restes du buffet, et quittent enfin le campus.

C’était l’édition 2017 de la Soirée des Talents, et on a déjà hâte d’être l’année prochaine !

Nous remercions bien entendu les Trophées de l’Etudiant de Lyon sans lesquels nous n’aurions pas pû organiser cette belle soirée et amplifier notre action. Merci encore pour ce Prix de l’Etudiant !

Nous tenons aussi à remercier tous nos partenaires qui nous ont permis de récompenser ces jeunes talents : Lindt, Exalto Lyon Villeurbanne, Haribo, la Chocolaterie Le Gribiche, les musées Gadagne, le musée Gallo-Romain, le mac (musée d’art contemporain), le musée miniature et cinéma, Yves Rocher, Cerfogli, Le Petit Paumé, Jeff de Bruges, la libraire de Lyon 6e.

Merci également à Estelle Grimaud, scénariste et metteur en scène du spectacle.

Les Gourmets